Depuis 30 ans:

Livres Anciens et Galerie Dieter Tausch à la Adolf Pichler Platz.

A fin mars 1979 Dieter Tausch ouvre ses locaux commerciaux à la place Adolf Pichler no 12, en plein centre-ville. Tout au début de son activité professionnelle, il acquiert le stock de marchandises du magasin d‘objets d’art Unterberger: des lithographies, des gravures sur cuivre, des images, des plaques d'impression, des dessins, des affîches et beaucoup d'autres objets que le magasin d'objets d‘art le plus important du Tyrol a pu rassembler dans la période allant de 1850 à 1970. Peu de temps après, il reprend la succession de la famille Schärf, ainsi que la bibliothèque du château Arnholz. Dans la même année, des antiquaires de Suisse, des pays scandinaves et de l‘Europe de l‘Est accourent, intéressés par l‘acquisition et l‘adaptation de la collection d‘oeuvres graphiques Jenewein.

En 1995, une nouvelle étape importante, la reprise du stock de l‘entreprise Karl Tausch - livres anciens – SEC, depuis plus de 100 ans à la Maria-Theresien-Straße, a lieu. En 2001 suit l‘acquisition de la collection Hochenegg - qui est probablement la plus importante collection d‘oeuvres graphiques et de livres au Tyrol avec un accent mis sur l‘histoire des pays alpins et l‘étude des folklores locaux. Nombreuses sont les collections privées et bibliothèques de châteaux qui sont réorganisées, cataloguées et complétées - des collections de doubles de monastères peuvent être mis sur le marché et à la vente aux enchères.

Depuis 1986, Dieter Tausch est choisi et consulté en tant qu‘ expert par le Tribunal de Grande Instance d‘Innsbruck pour l‘évaluation de la valeur des bibliothèques des musées de Vienne en 2002 et en 2007. En 2002, la LILA (Ligue internationale de la librairie ancienne) avec 2000 membres dans 24 pays le nomme au comité de cette organisation, celui-ci étant composé de 8 personnes. Grâce à la participation aux expositions les plus illustres de la LILA (Tokyo, Amsterdam, Edinbourg, Melbourne), les meilleurs contacts avec des marchands et enchérisseurs du monde entier peuvent être établis et entretenus personnellement. Ils sont indispensables à la bonne marche de l’acquisition et de la vente de livres anciens et de graphiques qui doivent avant tout être estimés à leur juste valeur. Dieter Tausch acquiert comme clients des collectionneurs importants du monde entier. La présentation au salon du livre à San Francisco en 1996 d‘une vaste collection de livres sur l‘auteur allemand, Hermann Hesse, lauréat du prix Nobel de littérature, aboutit à sa vente en Corée du Sud en 1999. Le magazine d‘économie „Tiroler Wirtschaft“ en fait un reportage. Les « Livres Anciens Tausch » s’efforcent de tenir à disposition une grande variété de livres et de graphiques extraordinaires qui coûtent entre 100,00 et 1‘000,00 Euros, des cadeaux uniques et individuels.

La bibliothèque scientifique - établie depuis 1972 - comprend plusieurs milliers de volumes et constitue ainsi la plus importante bibliothèque privée de son genre en Autriche de l‘Ouest. Quasiment toutes les recherches peuvent être faites „à la maison“. L’élaboration d‘une collection, sa conservation, son évaluation et sa distribution sont réalisées de manière fiable par Dieter Tausch. De même, pour des questions d‘assurance, de partages successoraux et de problèmes de conservation, nous pouvons vous renseigner de façon compétente et détaillée. Des articles dans des magazines spécifiques autrichiens et internationaux ont fait de Tausch un conseiller recherché bien au-delà des frontières tyroliennes.

Depuis 1976 jusquà 2005 amitié et cooperation avec Harald Szeemann.
Depuis 2012 jusqu'à 2015 président du "Verband der Antiquare Österreichs (VAO)".

Dans la grande galerie adjacente, l‘antiquaire Dieter Tausch organise depuis trente ans des expositions - à ce jour la 150ème - avec une préférence pour des oeuvres contemporaines figuratives.